Les catalogues imprimés ont toujours leur place auprès des consommateurs

À l’ère du développement rapide des médias numériques, les catalogues imprimés continuent de jouer un rôle important en tant qu’outil de marketing et d’information. Alors que de nombreuses entreprises se concentrent sur les campagnes en ligne et la communication numérique, les catalogues imprimés restent populaires et efficaces dans de nombreux secteurs.

Les catalogues imprimés ont toujours leur place dans les foyers des consommateurs. Malgré l’évolution du paysage médiatique et la croissance du marketing numérique, les catalogues imprimés restent populaires et utilisés par de nombreuses entreprises.

Selon une étude menée par la Polish Marketing Association, le publipostage est une forme de marketing efficace. Dans 68 % des cas, le contact avec le publipostage a abouti à l’achat d’un produit ou d’un service. Par ailleurs, ses destinataires affirment qu’ils préfèrent acheter des biens ou des services sous son influence – souvent ou très souvent. Les résultats de la recherche montrent que malgré le développement rapide des médias numériques, les catalogues imprimés restent populaires et ont leur place dans les stratégies de marketing.

Les catalogues imprimés permettent également une meilleure compréhension des produits et des offres par rapport au contenu numérique. La présence tactile et physique des catalogues imprimés offre des expériences sensorielles supplémentaires qui renforcent l’efficacité de la communication marketing.

Plusieurs facteurs contribuent à la popularité des catalogues imprimés :

Le toucher et l’expérience : les catalogues imprimés permettent aux destinataires de toucher physiquement les produits et de les parcourir. Contrairement au contenu numérique, les catalogues offrent une meilleure expérience sensorielle globale et permettent de mieux comprendre les documents présentés.
Cibler des publics spécifiques : les catalogues imprimés restent un outil efficace, en particulier pour les entreprises qui se concentrent sur le marché local ou sur des groupes cibles spécifiques. La distribution de catalogues dans des lieux spécifiques ou lors de salons et d’événements attire l’attention des clients potentiels.
Haute qualité et esthétique : La qualité de la production et la conception attrayante des catalogues imprimés aident les entreprises à se démarquer de la concurrence. Une conception soignée, une photographie et une impression de haute qualité, ainsi que l’utilisation de finitions accrocheuses peuvent attirer l’attention des destinataires et laisser une impression positive.
Collecte d’informations et comparaison : les catalogues imprimés permettent aux destinataires de comparer les produits, de recueillir des informations et de faire des choix d’une manière plus traditionnelle. Pour certains consommateurs, parcourir les catalogues et comparer les offres reste un élément essentiel du processus d’achat.
Unicité et diversité : les catalogues imprimés offrent la possibilité de créer une présentation unique et personnalisée des produits ou des services. Une entreprise peut concevoir un catalogue qui reflète sa marque, son style et son message. Les catalogues peuvent également être utilisés à des fins spéciales, par exemple pour promouvoir des produits de luxe, des collections limitées ou des offres saisonnières.
Un ciblage efficace des catalogues imprimés garantit une communication marketing réussie. Apporter de la valeur au bon public tout en promouvant le développement durable et en augmentant le cycle de vie d’un produit, permet de réduire le gaspillage des ressources et de créer des campagnes plus efficaces. “Pendant les périodes de promotion, les ventes ou les campagnes de vacances, un catalogue peut être un outil efficace pour présenter des offres spéciales, encourager les achats et construire une image de marque positive. Une entreprise devrait préparer un catalogue imprimé à des moments stratégiques, tels que l’introduction de nouveaux produits, les offres saisonnières ou la participation à des événements industriels. En même temps, le ciblage du catalogue est crucial pour fournir un contenu de valeur au groupe approprié et atteindre une plus grande efficacité dans la communication marketing”, a déclaré John Stano, Senior Vice President Business Development & Transformation chez Quad Europe.

L’innovation française au service du développement durable

L’intégration de pratiques durables à chaque étape de la création permet de minimiser l’impact environnemental lors de la production d’un catalogue imprimé. Il est important de considérer ces pratiques dans le contexte de l’ensemble du cycle de vie du produit – de la conception à l’élimination, en passant par la production et la distribution.

Le programme français “Oui Pub” représente un autre pas en avant vers le développement durable et le consumérisme conscient en France. Le 3 mai 2022, la France a décidé de lancer un programme pilote sur la base d’un rapport préparé par le ministre de la transformation écologique. Selon ce programme, les prospectus et catalogues en papier ne seront livrés qu’aux ménages qui y consentent. L’initiative, appelée “Oui Pub”, qui signifie “oui aux prospectus publicitaires”, est une réponse à un slogan courant en France, “Stop Pub”, qui est souvent affiché sur les boîtes aux lettres pour refuser la correspondance non désirée.

Après 8 mois de test de Oui Pub, CoSpirit Groupe a décidé de réaliser un sondage d’opinion auprès des consommateurs pour tester l’efficacité de l’expérience. Dans la zone Oui Pub, déjà 1 Français sur 4 (28%) a apposé un autocollant sur sa boîte aux lettres, indiquant ses préférences pour la réception de catalogues. Par ailleurs, 55% des Français envisagent d’apposer un tel autocollant pour continuer à recevoir des catalogues. L’expérience Oui Pub ne fait que commencer et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril 2025, ce qui permettra de poursuivre l’observation et l’analyse des données.

Développement durable et besoins des consommateurs

Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises sont confrontées au défi de réduire leurs ressources tout en essayant d’atteindre les consommateurs qui préfèrent recevoir des informations et du matériel publicitaire sous forme imprimée. Toutefois, il est possible de fusionner ces deux aspects en créant une stratégie respectueuse de l’environnement et des préférences des consommateurs.

Tout d’abord, les entreprises doivent s’efforcer de minimiser l’impact négatif de leurs activités de marketing sur l’environnement. En choisissant des matériaux respectueux de l’environnement, en personnalisant le contenu, en ciblant les publics et en éduquant les consommateurs, les entreprises peuvent s’efforcer d’équilibrer les pratiques de marketing efficaces et la gestion de l’environnement en répondant aux attentes des consommateurs tout en promouvant le développement durable.

Il convient également de noter que le rôle des catalogues imprimés évolue parallèlement aux progrès technologiques et à l’évolution des préférences des consommateurs. De plus en plus, les catalogues sont enrichis d’éléments interactifs tels que les codes QR qui redirigent les consommateurs vers un contenu en ligne ou fournissent des informations supplémentaires. En outre, de nombreuses entreprises emploient une stratégie omnicanale, combinant catalogues imprimés et présence en ligne, ce qui permet un meilleur suivi des résultats et de l’efficacité globale de la campagne.